News and
Press Releases
News and
Press Releases

Valcambi obtient le renouvellement de sa licence de « Essayeur-Fondeur »

Valcambi a passé avec succès tous les contrôles et vérifications nécessaires au renouvellement de sa licence de « Essayeur-Fondeur ». Ce titre permet à l'entreprise d'opérer sur le marché des métaux précieux et doit être renouvelé tous les quatre ans, par des révisions et des évaluations rigoureuses. Valcambi fête ainsi le soixantième anniversaire de l'obtention de la première licence qui lui permet d'apposer sa marque sur les produits, certifiant ainsi à la fois leur origine et leur qualité.

Balerna, le 6 mars 2025 – Valcambi a passé avec succès tous les contrôles et vérifications nécessaires au renouvellement de la « Licence d'essayeur-fondeur », délivrée par l'Office central de contrôle des métaux précieux de l'UDSC (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières).
Le permis de « essayeur-fondeur de métaux précieux » est une autorisation qui permet à une entreprise, ou même à une personne physique, de fondre des métaux précieux et de les analyser. Il est régi par la loi sur le contrôle des métaux précieux.
Alessia Sironi, responsable du laboratoire de Valcambi SA, a souligné non seulement l'importance de la certification, mais aussi la complexité de son obtention. « Pour obtenir le permis de « Essayeur-Fondeur », en plus de suivre la procédure bureaucratique qui prévoit la préparation et l'envoi de documents spécifiques au Bureau Central, il faut prouver que l'on dispose des équipements et des compétences nécessaires pour exercer l'activité. Ceci est évalué par des experts du Bureau Central qui, lors d'une inspection, vérifient à la fois l'existence physique de l'équipement et la conformité aux normes élevées de qualité, d'analyse et de traçabilité du matériel requis.

Une habilitation fondamentale
Cette habilitation professionnelle est nécessaire pour les entreprises ou les professionnels qui travaillent légalement dans le secteur de la transformation des métaux précieux. Elle est obligatoire pour garantir que toutes les activités menées respectent les normes rigoureuses, tant en termes de qualité des produits que pour prévenir la fraude ou le trafic illicite.
Plus précisément, elle permet d'effectuer deux opérations cruciales : la fusion, ou la refusion, c'est-à-dire la transformation de matériaux (matières premières ou déchets) en produits fondus (lingots, produits semi-finis, barres) destinés à la vente ou à la transformation, et l'analyse, qui est le terme technique pour définir la détermination de la composition et la pureté des métaux précieux.

Qui est l'essayeur ?
L'essayeur juré est un expert certifié chargé de certifier la pureté des métaux précieux.
Pour obtenir cette qualification professionnelle, il est nécessaire de suivre une formation et de passer un examen théorique et pratique afin de démontrer ses compétences techniques et théoriques dans le secteur des métaux précieux. Les sujets abordés vont de la chimie à la métallurgie, des procédés de fabrication des produits aux techniques d'analyse, des plus modernes et avant-gardistes à la coupellation, méthode traditionnelle pour déterminer la pureté (titre) de l'or.
La connaissance des lois sur la lutte contre le blanchiment d'argent, des réglementations sectorielles, de la législation nationale et des conventions avec d'autres pays en matière de métaux précieux et de leur marquage est également indispensable.
L'essayeur est défini comme juré car à la fin de son parcours, il prête serment devant le drapeau suisse de faire son travail au mieux de ses connaissances et de sa conscience, de respecter scrupuleusement les lois et de garder le secret professionnel.
C'est précisément grâce à cette qualification assermentée que les analyses de l’essayeur ont une valeur légale et représentent une garantie de qualité et d'authenticité dans la gestion des métaux précieux.

La fiabilité, la précision et l'éthique professionnelle deviennent donc d'autres aspects très importants qui doivent être ancrés dans l'organisation ou chez l'individu qui exerce cette profession.

Physiquement, le renouvellement de la licence de « Essayeur-Fondeur » se concrétise par l'autorisation d'apposer sur ses produits une marque unique qui identifie l'entreprise elle-même et qui prend le nom de marque d'Essayeur-Fondeur.
« La marque Valcambi apposée sur nos produits est plus qu'un signe. Elle représente un serment gravé dans le métal ! » conclut fièrement Alessia Sironi.


Per la versione in italiano, clicca qui: Valcambi ottiene il rinnovo della patente di «Saggiatore-Fonditore»
Für die deutsche Version Klicken Sie hier: Valcambi erhält die Erneuerung der Lizenz als „Prüfer-Schmelzer“